Robert Quint - Belgium
Robert Quint was born in 1973, Stuttgart, Germany.
‘Qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout.’ Blaise Pascal, Pensées.
On se trouve entre terre et ciel. Entre matérialité brute et attrait coloré d’une étendue d’azur. Entre chaos et forme. Dans une zone d’entre deux, successivement sombre et lumineuse, qui joue sur les registres différents de la féérie, du jeu et du pathos. Les images empruntées aux effigies pop, à l’histoire de l’Allemagne et au quotidien le plus banal, basculent par un jeu de déplacement dans l’urgence des préoccupations actuelles.
L’œuvre de Robert Quint diffuse une séduction suspecte, porteuse d’inquiétude. On y voit une forme d’anticipation de la disparition. Ainsi les architectures qu’il construit - Tour de Babel, ruine issue de la tradition romantique, marée noire de voitures accrochée à la toile - sont animées de leur propre engloutissement. Il y a chute, dérive.
L’œuvre prend à rebours les clichés de l’innocence et de la légèreté. De la dentelle pour une pollution chimique, des paillettes pour du sperme, une insigne commerciale (Mega Value) pour un paysage en perdition, le seul enchantement est-il celui de la vie ? La condition de l’artiste comme celle de l’homme, ce ‘presque rien placé entre infini et néant’ préoccupe Robert Quint.
A la question de la filiation, l’artiste ajoute celle de la transmission. Que peut-on encore transmettre à nos fils ? Une sculpture placée en lévitation représente un îlot de terre. Tel un fragment archéologique sauvegardé de la ruine, il porte à son sommet le symbole de foi chrétienne : un crucifix. Outre le signe d’un intérêt de l’artiste pour la charge symbolique de l’objet religieux, cette pièce interroge la possibilité d’unAprès. Incombe-t-il aujourd’hui à l’art de jeter des ponts entre le profane et le sacré, le passé et le présent ?
L’artiste est pensé ici comme vecteur de mémoire. Il a tourné le dos aux utopies et aux enjeux fissurés de la modernité, sans opter pour le cynisme. L’art de Robert Quint est sincère. Il se fraye un chemin dans la confusion actuelle avec la détermination d’un enfant qui veut retrouver l’intensité de la vie.
Wivine De Traux